Ce diagnostic institutionnel spécifique de la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal est le résultat d’un travail conduit dans le cadre du chantier Rôles et place des sociétés d’aménagement dans le développement de l’irrigation en Afrique de l’Ouest, qui s’ancre dans l’axe Gouvernance des Systèmes Irriguées du COSTEA. Ce chantier intervient au moment où les états sahéliens connaissent une relance des investissements dans l’irrigation mais où les modèles existants sont questionnés. Ce travail vise à partager une analyse des forces etfaiblesses d’un type d’organisation au travers de laquelle les politiques publiques de l’irrigation sont mises en place dans le territoire, la ‘Société d’Aménagement’.

Dans le cadre de nos actions au sein du Réseau Ouest Africain des Sociétés d’aménagement et de Gestion d’Irrigation, un Diagnostic de l’ANADER ainsi qu’un Diagnostic comparé de toutes les SAGI ont été finalisés. Vous pouvez les télécharger ci-dessous :

Cette étude constitue une analyse historique des unions hydrauliques du delta du fleuve Sénégal, depuis le transfert des aménagements en 1990 jusqu’à 2014.

L’objectif de cette étude est d’analyser le fonctionnement et l’évolution des rôles de ces unions mais surtout de décortiquer la redevance hydraulique et son utilisation réelle. Elle vise aussi à éclaircir la rentabilité financière des activités rémunératrices développées par les unions. Elle s’interroge aussi à l’offre de service qu’a bénéficié les unions depuis le transfert et quel bilan tiré trente années après le transfert

Ce diagnostic institutionnel spécifique de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) au Sénégal est le résultat d’un travail conduit dans le cadre du chantier Rôles et place des sociétés d’aménagement dans le développement de l’irrigation en Afrique de l’Ouest, qui s’ancre dans l’axe Gouvernance des Systèmes Irriguées du COSTEA. Ce chantier intervient au moment où les états sahéliens connaissent une relance des investissements dans l’irrigation mais où les modèles existants sont questionnés. Ce travail vise à partager une analyse des forces et faiblesses d’un type d’organisation au travers de laquelle les politiques publiques de l’irrigation sont mises en place dans le territoire, la ‘Société d’Aménagement’.