Quantification des impacts environnementaux de la riziculture irriguée

Nos productions principales

Pourquoi la riziculture irriguée ?

La question de l’impact environnemental de la riziculture, dont celle de son impact sur le changement climatique à travers l’analyse du bilan carbone, est au cœur des défis actuels de l’agriculture. Les approches innovantes permettant d’intégrer l’ensemble des impacts liés au cycle de vie (ACB) d’un processus de production sont également en pleine émergence.  Ces questions et approches concernent fortement la riziculture irriguée, sujet central de notre activité.

Que faisons-nous ?

Notre action vise à initier une réflexion collective sur les méthodes (avantages, limites et opérationnalité) à mettre en œuvre pour évaluer les impacts de l’agriculture irriguée sur le climat, et les impacts du changement climatique sur l’agriculture irriguée et plus généralement sur l’environnement. Pour cela nous proposons l’organisation de séminaires autour de deux thèmes principaux que sont :

  • L’approche bilan carbone: outils et méthodes pour rendre l’approche plus opérationnelle
  • L’état d’avancement des autres approches telles que l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
  • Le financement d’un stage « Approche ACV et Bilan carbone – étude de cas en riziculture »
  • Le financement d’une étude en partenariat avec l’AFEID : « Riziculture irriguée et changement climatique : approfondissements méthodologiques pour la finance climat et la contribution aux trajectoires long terme AFOLU bas carbone et résiliente »

Pour aller plus loin