Innovations in irrigated systems

Why innovations in irrigated systems?

Innovation is one of the driving forces behind the economic development of territories. It often stems from a local initiative resulting from a response to a constraint (adaptation/resilience) or to an economic opportunity, and results in the improved performance or resilience of an irrigated production system.

It can thus take the shape of a technical, economic and/or social innovation inherent to a given region, or the local adoption/adaptation of technology or good practices originating from elsewhere. On another scale, we can also consider institutional innovations that have had direct positive impacts (observable or measurable) on irrigated systems.

What do we do?

We have launched a first call for contributions - 'Call for Innovations' - in order to collect a first batch of innovation proposals that will be analysed by a review committee made up of COSTEA members. If your proposal is selected, you will be asked to present and illustrate an Innovation Description File in French or English. You may be awarded a €500 bonus for the finalisation of the files that will be published on our website to be shared with our entire network.

Processus d’appel à innovations :
  • Novembre 2021 : lancement du premier appel à innovations.
  • Février 2022 : première commission de sélection ayant permis de sélectionner 3 nouvelles innovations.
  • Février-mars 2022 : accompagnement à la finalisation des 3 fiches innovations retenues qui seront partagées sur ce site.
  • Juin 2022 : prévision d’une deuxième commission de sélection.

L’appel reste donc ouvert et nous attendons vos contributions !

Les Innovations en systèmes irrigués

Pourquoi les innovations en systèmes irrigués?

L’innovation constitue un des moteurs du développement économique des territoires. Elle est souvent le fruit d’une initiative locale résultant d’une réponse à une contrainte (adaptation/résilience) ou à une opportunité économique et a pour effet l’amélioration de la performance ou de la résilience du système de production irrigué.

Elle peut ainsi prendre la forme d’une innovation technique, économique et/ou sociale endogène à un territoire ou d’une appropriation/adaptation locale d’une technologie ou de bonnes pratiques exogènes. A une autre échelle, on peut aussi considérer les innovations institutionnelles ayant eu des conséquences positives directes (observables ou mesurables) sur les systèmes irrigués.

Que faisons-nous?

Nous lançons un 1er appel à contributions – « appel à innovations » –  afin de recueillir un premier lot de propositions d’innovations qui seront analysées par une commission de relecture constituée de membres du COSTEA. Si votre proposition est retenue, vous devrez présenter et illustrer une Fiche Descriptive de l’Innovation en français ou anglais. Une gratification de 500€ pourra vous être accordée pour la finalisation des fiches qui seront publiées sur notre site afin d’être partagées avec l’ensemble de notre réseau.

Processus d’appel à innovations :
  • Novembre 2021 : lancement du premier appel à innovations.
  • Février 2022 : première commission de sélection ayant permis de sélectionner 3 nouvelles innovations.
  • Février-mars 2022 : accompagnement à la finalisation des 3 fiches innovations retenues qui seront partagées sur ce site.
  • Juin 2022 : prévision d’une deuxième commission de sélection.

L’appel reste donc ouvert et nous attendons vos contributions !

Pour aller plus loin