Les Sociétés d‘Aménagement et de Gestion de l’Irrigation en Afrique de l’Ouest

Nos productions principales

Cliquez les images pour télécharger les rapports finaux de synthèse et de recommandations issus des quartes chantiers ainsi que le poster de l’action

Pourquoi les Sociétés d‘Aménagement et de Gestion de l’Irrigation en Afrique de l’Ouest ?

Les Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation (SAGI) sont un acteur majeur de l’irrigation en Afrique de l’Ouest. Elles servent de relais entre les ministères sectoriels en charge de l’irrigation des pays et les irrigants dans les grands périmètres dits « publics » qui sont généralement cogérés par les SAGI (administration de l’irrigation) et les usagers souvent organisés en associations et/ou groupement de producteurs. Les SAGI sont les héritières d’une longue histoire commencée à la période coloniale ou à l’indépendance des pays Africains. Elles ont vu leurs missions évoluer de façon significative au cours du temps, notamment du fait des critiques dont elles ont fait l’objet en ce qui concerne leurs capacités à gérer les périmètres dont elles avaient la charge afin de soutenir le développement d’une agriculture irriguée productive tout en étant consommatrice efficiente de ressources en eau. Il s’agit aujourd’hui de mener des réflexions collectives sur le futur de ces organisations et de réinventer la place à leur donner dans un secteur en profonde mutation.

Que faisons-nous ?

Depuis le début du COSTEA en 2013, nous participons et facilitons le travail de réflexion mené entre 11 SAGI dans 6 pays de l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (BAGREPOLE et AMVS au Burkina Faso, Office du Niger, ODRS, OPIB et ORS au Mali, SONADER en Mauritanie, ONAHA au Niger, SAED et SODAGRI au Sénégal, et ANADER au Tchad), les agriculteurs-irrigants et leurs organisations, les collectivités locales (communes), les structures professionnelles et les ONG impliquées dans l’agriculture irriguée, et intervenant dans les zones d’action de ces 11 SAGI.

Les structures publiques, maîtres d’ouvrages et gestionnaires des grands systèmes hydroagricoles, et leurs partenaires sur ces territoires peuvent ainsi se doter des méthodes et des outils qui leur permettent d’être des acteurs majeurs de l’Initiative pour l’Irrigation au SAHEL, et ainsi de contribuer significativement à l’atteinte des objectifs de la Déclaration de Dakar d’octobre 2013.

nous étudions spécifiquement 4 thématiques :

  • le transfert de gestion aux irrigants, ce chantier lancé en Février 2020 a été confié au groupement GRET/SCP et 3 experts contributeurs des SAGI et s’est achevé en Octobre 2022
  • la gestion du foncier irrigué, ce chantier lancé en Septembre 2020 a été confié au groupement Sylvatrop et 6 experts contributeurs des SAGI et s’est achevé en Octobre 2022
  • l’implication des SAGI dans l’organisation des filières agricoles, ce chantier lancé en Septembre 2020 a été confié au groupement ACK international et 8 experts contributeurs des SAGI et s’est achevé en Octobre 2022
  • le rôle de Maitrise d’ouvrage des SAGI, ce chantier lancé en Février 2021 a été confié au groupement CACG/SCP et à 6 experts contributeurs des SAGI et s’est achevé en Novembre 2022

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver la Note de Cadrage des quatre chantiers SAGI

CHANTIER TRANSFERT DE GESTION AUX IRRIGANTS :

le document préparatoire du chantier :

les livrables produits par le chantier :

CHANTIER ORGANISATION DES FILIERES : 

le document préparatoire du chantier :

les livrables produits par le chantier :

CHANTIER GESTION DU FONCIER IRRIGUE :

le document préparatoire du chantier :

les livrables produits par le chantier :

CHANTIER GESTION DE MAITRISE D’OUVRAGE :

le document préparatoire du chantier :

les livrables produits par le chantier :

AUTRES PRODUCTIONS COSTEA :

Diagnostic comparé des 11 Sociétés d’Aménagements et de gestion de l’irrigation en Afrique de l’Ouest 

Autre lien utile : Déclaration de Dakar d’octobre 2013